top of page

Nos enfants, nos miroirs

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022

Il n'y a pas de recette miracle pour devenir parents. Nous faisons de notre mieux,avec notre héritage génétique, éducatif et nos appréhensions.


Nous essayons de transmettre l'amour au mieux à nos enfants. Pas toujours de manière démonstrative,cela peut être par une attention et une aide constantes , une présence,chacun a sa façon de faire.


Et puis parfois ça disfonctionne. Pourquoi malgré toute l'attention et l'énergie que je donne à mon enfant, n'est-il pas bien?

Pourquoi ne réussit-il pas?

Pourquoi je ne m'en sors pas avec lui?


Nos enfants savent parfaitement lire notre Inconscient; Ils nous reflètent les failles,les faiblesses, tout ce que nous nous évertuons à nous cacher, ce qui est déséquilibré en nous car en tant que parent, nous avons appris qu'il fallait être "responsable", qu'il fallait "assumer" ou pas.

Notre peur de l'échec, notre peur d'être rejeté, notre peur de mourir, notre peur du bonheur...nous enfouissons tout cela au plus profond de nous pour nous consacrer à nos enfants.

Et surtout nous voulons par dessus tout que notre enfant soit comme heureux.


Que se passe-t-il quand ce n'est pas le cas? Quand il ne rentre pas dans les cases et que les problèmes persistent?


Par son comportement et cela peut même aller jusqu'à des problèmes de santé, l'enfant va envoyer un signal conscient et clair au parent pour lui montrer une défaillance, quelque chose à rééquilibrer, à réharmoniser.

Ce que le parent va identifier comme une défaillance chez l'enfant sera dans 90% des cas,une défaillance chez le parent ou le reflet d'une problématique familiale.


Parent: "Quand je suis au bout du rouleau,pourquoi ne me laisses tu pas de répit ? Pourquoi fais tu des colères quand je n'ai plus d'énergie ?"


Enfant : "Je ne fais pas cela pour t'embêter,je suis juste mal à l'aise avec cette énergie d'épuisement que tu dégages, je ne comprends pas ce stress qui t'agite je génère beaucoup d'énergie pour toi et pour le libérer."



Parent: "Pourquoi malgré toute mon aide, ma dévotion , ne guéris tu pas?"


Enfant : "Tu dois te libérer de ton impuissance et ta culpabilité, changer ton regard sur l'adversité,tant que tu vibreras cela, la situation empirera."


Ces types de discours ne sont évidemment pas conscients, ils sous-tendent la plupart des relations déséquilibrées que nous entretenons avec nos proches.

Les enfants ont cette capacité à nous faire plier, à attirer notre attention comme personne.


Aussi l'important, dans ce cas de figure ,n'est pas de se focaliser sur l'enfant: l'enfant en échec scolaire, enfant malade, l'enfant turbulent et encore moins de se culpabiliser mais d'observer le déséquilibre qu'il manifeste,qu'il reflète.


Quelle vision de la réussite me renvoit-il?

Quelle culpabilité fait-il remonter en moi?

Quelle peur réactive t-il?

Quelle incapacité ?

Quel jugement ?

...


Demandez-vous dans ces situations : derrière l'écolier en échec, derrière le malade, derrière le turbulent vois-je encore mon enfant ?


Change ton regard et ce que tu observes changera.


Lorsque nous cessons de focaliser notre attention sur l'écolier,le malade, le nerveux.....et que nous réapprenons à voir notre enfant différemment, tel qu'il est véritablement et non tel que nous souhaiterions qu'il soit ,sans nos filtres, nous lui offrons la possibilité de s'épanouir et de grandir harmonieusement .


Dans cette situation complexe, quel rôle avez-vous endossé à votre insu ?

Le guérisseur ? L'éducateur ? L'enseignant ?

Quel bénéfice inconscient avez-vous à rester dans ce rôle ?